Psychovéto étudiants - Épisode #7 : Le syndrome de l'imposteur

Crédit photo @ CALLALLOO CANDCY - stock.adobe.com
Nous abordons ici des thèmes de psychologie humaine parce qu'en parler c'est important !

• Plus complexe qu'un simple manque de confiance en soi, il s'agit d'un phénomène psychologique courant chez les vétérinaires, et particulièrement les femmes. Le syndrome de l’imposteur se traduit par un sentiment de scepticisme permanent à l'égard de sa propre valeur.

• Le syndrome de l’imposteur peut se manifester de plusieurs façons :

• Un sentiment d’incompétence ;
    • Un sentiment d’infériorité ;
    • La crainte d’être démasqué ;
    • Le rejet de ses réussites.
  • Pour sortir de ces croyances limitantes, il faut faire un petit travail sur soi. S’autoriser à faire des erreurs, se regarder avec les yeux des autres, se traiter comme on traiterait un ami, reconnaître ses réussites, ne pas se comparer sans cesse…

• Le syndrome de l’imposteur est généralement une expérience transitoire, que nous sommes 70% à éprouver au moins une fois dans sa vie. Si celui-ci occasionne trop de souffrances, parlez-en à un psychologue.

Dans le monde vétérinaire, on est entouré de personnes brillantes. On fait également face aux attentes des proches, que l’on a peur de décevoir. Il est donc facile de développer un syndrome de l’imposteur. Mais si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous avez réussi un concours très difficile et que vous allez obtenir un diplôme prestigieux. Le hasard n’a rien à voir là-dedans. Croyez en vous  !

Retrouvez notre article : Syndrome de l'imposteur chez les vétérinaires, et si on arrêtait de se prendre la tête ?

Retrouvez votre rubrique Psychovéto sur Instagram :