La boite à outils des étudiants - Épisode #7 : L’inscription à l’Ordre National des Vétérinaires

Crédit photo @ Natasha Zakharova et Aleksandar Kosev - stock.adobe.com
Des informations utiles et pratiques sur des thèmes de la vie à et autour de l'école, pendant et après la sortie des études !

• Tout vétérinaire souhaitant exercer sur le territoire français doit obligatoirement être inscrit auprès de l’Ordre avant de commencer à travailler.

• La demande d’inscription doit s’adresser au Conseil Régional de l’Ordre (CRO) de sa région d’exercice (région dans laquelle on établit son domicile professionnel administratif).

• Le dossier d’inscription peut être téléchargé sur www.veterinaire.fr et devra être retourné complet. Il est possible qu’une visite à un Conseiller ordinal régional soit également exigée.

• Le CRO dispose ensuite d’un délai de deux mois pour statuer, il faut donc en tenir compte. En pratique, ce délai est très souvent réduit. Attention, commencer à exercer sans être inscrit à l’Ordre relève de l’exercice illégal de la médecine vétérinaire.

• La cotisation est exonérée pour l’année civile de la sortie de l’établissement d’enseignement vétérinaire, c’est à dire l’année civile suivant l’obtention du DEFV pour les écoles vétérinaires françaises. Par la suite, elle sera exigible au 1er janvier de chaque année civile. En 2023, elle s’élève à 361,70 euros.

Non, non, l’inscription à l’Ordre National des Vétérinaires n’est pas une option pour qui veut exercer la médecine vétérinaire. Pensez à anticiper votre demande d’inscription, car il y a parfois des délais !

Retrouvez votre rubrique La boite à outils sur Instagram :