Le Point J - Épisode #4

Crédit photo @ BillionPhotos.com - stock.adobe.com
Une information juridique ou sociale concise et pratique !

Non, une clinique vétérinaire doit nécessairement disposer d'un docteur vétérinaire en exercice présent pendant les horaires d'ouverture au public. Par conséquent, une ASV ne peut pas tenir seule l'accueil de sa clinique.

L'employeur doit faire une déclaration d'accident du travail et il faut faire constater ses blessures par un médecin afin d'être indemnisé. Si nécessaire, le médecin préconisera un arrêt de travail. Dans le cadre de la surveillance contre la rage, le propriétaire du chien mordeur doit le présenter aux trois visites "chien mordeur" obligatoires et le soumettre à une évaluation comportementale, elle aussi obligatoire.

Oui, il est possible de cumuler son activité de salarié avec celle d’auto-entrepreneur. A condition que cette activité ne concurrence pas celle de son employeur, que cela ne soit pas explicitement interdit sur son contrat, et que toutes les règles de loyauté et de confidentialité inscrites dans son contrat soient bien respectées. Rappelons que les ASV ne peuvent en aucun cas exercer leurs activités d’ASV en dehors du contrôle et de la responsabilité d’un vétérinaire praticien.

Retrouvez votre rubrique Le Point J sur Instagram :

Crédit photo : @ TÉMAvet

Pour les ASV curieux qui n'ont pas le temps de l'être : tous les mois, des articles, des histoires, des jobs et des conseils qui donnent le sourire.

Juridique